Au travers d’un triptyque articulant déviance, genre et éducation, je mène des travaux de recherches sur les processus de normalisation et d’attribution d’identités déviantes, et j’analyse le travail des institutions scolaires, socio-éducatives mais aussi l’emprise des pairs sur ces façonnages. Je déploie particulièrement ces recherches dans des contextes fortement marqués par des inégalités plurielles (sociales, scolaires, spatiales, sexuées, ethniques). La délinquance juvénile féminine, les désordres scolaires, les expériences scolaires ou de loisirs d’enfants et d’adolescents, les violences à l’école, la paternité précoce, sont autant d’objets qui révèlent les mécanismes d’incorporation ou de distribution de rôles sociaux et sexués. Au travers de la façon dont une société désigne, s’empare et gouverne ces figures sociales déviantes, c’est aussi l’opportunité d’examiner les politiques publiques afférentes à la jeunesse, à l’éducation (ou à la ré-éducation), et les modèles implicites à ces politiques de justices sociale et scolaire.

Thèmes de recherche:
  • désordres scolaires
  • jeunesses des territoires prioritaires
  • genre et déviance
  • sociologie pénale
  • loisirs et éducation informelle.
Principales publications
  • Les « crapuleuses », ces adolescentes déviantes. Paris : P.U.F, 2005.
  • Avec Françoise Liot (dir.) Ouvrons l’école. Quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, Bordeaux, Carrières Sociales Éditions, 2018.
  • Avec Jean-Luc Richelle et Jean-Marc Ziegelmeyer (dir.) L’animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? Bordeaux, Carrières Sociales Éditions, 2013.
  • Avec Patrice Huerre et Anne Lanchon, Adolescentes, les nouvelles rebelles, Paris, Bayard, 2013.
Responsabilités pédagogiques et scientifiques
 Dernières publications
  • Avec Benjamin Moignard « Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015. Deuxième partie : Un nouvel âge des désordres scolaires : analyse des politiques éducatives et transformations de l’objet », 62p., Revue Française de Pédagogie, (n°213, 2022) et Première partie : Les désordres scolaires en sociologie de l’éducation : cartographie et transformations d’un objet de recherche », Revue Française de Pédagogie, 208. 2020, p.97-134.
  • Avec Valérie Lussi Borer et Alain Muller « Inverser la classe : quelles expériences ? Analyse de l’activité des élèves », Recherches en éducation [En ligne], 46 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 30 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/ree/10103 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ree.10103
  • Avec Yannick Hernandez et Pascal Tozzi « Ludothécaires et champ professionnel du jeu. Entre politisation de l’action territoriale et défense d’une « juridiction » singulière », Agora débats/jeunesses, 2021/3 (N° 89), p. 95-111. DOI : 10.3917/agora.089.0095. URL : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2021-3-page-95.htm
  • « 1960, Marthe Schuller et les Nord-Africains. L’étrange travail de l’éducation surveillée auprès d’une mineure abusée ». Revue d’Histoire de l’enfance irrégulière, 21, 2019.
  • Avec Marie-Cécile Guérin, Maryline Huchet, Grégory Michel et Frédéric Sales « Discernement sexuel et vulnérabilité du mineur de 15 ans. Éléments de victimologie sur l’article 222-22-1, alinéa 2, du Code pénal », Revue Pénitentiaire et de Droit Pénal, p.51-78, vol. n°1, 2019.
Pour en savoir plus:

RUBI_CVactualise_5_octobre_2023