Zoé Mesnil
19
Documents
Présentation
Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR, EA4434)
Université de Paris, Université Paris Diderot, UFR de Mathématiques & IREM
Principales thématiques de recherche : Enseignement de la logique du collège à l'université et en formation des enseignants - Liens logique, langage, raisonnement - Apprentissage de la preuve.
Publications
|
Utilisation des assistants de preuves pour l’enseignement en L1La gazette des mathématiciens, 2022, 174
Article dans une revue
hal-03979238v1
|
L’analyse logique comme outil pour les études didactiques en mathématiquesÉducation & Didactique, 2019, 13 (1), pp.61-81. ⟨10.4000/educationdidactique.3793⟩
Article dans une revue
hal-02070074v1
|
|
From an analysis of content to an analysis of ordinary lecturing practices: A case-study in mathematical analysisINDRUM 2020, Université de Carthage, Université de Montpellier, Sep 2020, Cyberspace (virtually from Bizerte), Tunisia
Communication dans un congrès
hal-03113842v1
|
|
Utilisation de l'articulation entre les points de vue syntaxique et sémantique dans l'analyse d'un cours sur le raisonnementINDRUM 2020, Université de Carthage, Université de Montpellier, Sep 2020, Cyberspace (virtually from Bizerte), Tunisie
Communication dans un congrès
hal-03114042v1
|
|
The professional identity of teacher-researchers in mathematicsINDRUM 2020, Université de Carthage, Université de Montpellier, Sep 2020, Cyberspace (virtually from Bizerte), Tunisia
Communication dans un congrès
hal-03113857v1
|
|
Outils logiques pour analyser les formulations des preuves dans des manuels de lycéeSéminaire national de didactique des mathématiques de l'ARDM, Nov 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03257750v1
|
|
L'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS EN MATHÉMATIQUES, CHIMIE ET PHYSIQUEEMF, Oct 2018, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès
hal-03913077v1
|
|
L'identité professionnelle des enseignants-chercheurs de physiqueArdist2018 : 10èmes rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès
hal-01860945v1
|
|
L'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS EN MATHÉMATIQUES, CHIMIE ET PHYSIQUEEMF, Oct 2018, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès
hal-02874500v1
|
|
A reference for studying the teaching of logicCERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès
hal-01865656v1
|
|
ÉLABORATION D'UNE RÉFÉRENCE POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA LOGIQUESéminaire National de l'ARDM, Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01569677v1
|
|
PRATIQUES LANGAGIÈRES ET PREUVESXXIIIe Colloque CORFEM, Jun 2015, Nîmes, France
Communication dans un congrès
hal-01285116v1
|
|
LOGIQUE ET LANGAGE DANS LA CLASSE DE MATHEMATIQUES ET LA FORMATION21ème Colloque de la CORFEM, Jun 2014, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01570177v1
|
|
NEW OBJECTIVES FOR THE NOTIONS OF LOGIC TEACHING IN HIGH SCHOOL IN FRANCE: A COMPLEX REQUEST FOR TEACHERS8th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME8), Feb 2013, Antalya, Turkey
Communication dans un congrès
hal-01570188v1
|
|
A PRE-ANALYSIS OF THE CREATION OF TEACHER RESOURCES FOR DEVELOPING INSTRUCTION IN BASIC LOGIC IN FRENCH HIGH SCHOOLS12th International Congress on Mathematical Education, Jul 2012, South Korea
Communication dans un congrès
hal-00772082v1
|
|
LA PLACE DE LA LOGIQUE DANS L’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES AU LYCEE EN FRANCEEMF 2012, Feb 2012, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01570352v1
|
|
Élaboration d'une formation à la logique pour les professeurs de mathématiquesColloque de la Corfem 19, Besançon, 14-15 juin 2012, Jun 2012, Besançon, France. pp.201-223
Communication dans un congrès
hal-00874279v1
|
|
Croisements d'outils pour analyser les apprentissages des élèves sur le preuveNouvelles perspectives en didactique des mathématiques - Preuve, Modélisation et Technologies Numériques, Volume des ateliers des actes de EE21, pp.7-27, 2023, 978-2-86612-407-6
Chapitre d'ouvrage
hal-04372770v1
|
|
La logique : d'un outil pour le langage et le raisonnement mathématique vers un objet d'enseignementHistoire et perspectives sur les mathématiques [math.HO]. Université Paris Diderot, 2014. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-01114281v3
|