top of page

Nathalie SAYAC

 

Professeure des universités, 26ème section CNU

​

Directrice de l’INSPÉ de Normandie Rouen Le Havre (Université Rouen Normandie)

​

nathalie.sayac@univ-rouen.fr

​

Bât. Sophie Germain
8e étage

Nathalie-Sayac.jpg

Activité scientifique 

 

Thème de recherche : Mes premières recherches ont porté sur les pratiques des enseignant·e·s de mathématiques dans le secondaire, puis je me suis intéressée aux pratiques des formateur·rices d’enseignant·es du primaire en mathématiques. Depuis une dizaine d’années, mes travaux portent sur l’évaluation en mathématiques (standardisée ou interne), ce qui m’a amenée à soutenir une HDR en novembre 2017 dans laquelle j’ai développé un cadre didactique de l’évaluation et de ses pratiques en mathématiques


Actuellement, je travaille sur plusieurs thématiques de recherche :

  • Le développement professionnel des enseignant·es, en lien avec l’initiation à la recherche dans leur formation et dans le cadre de recherches collaboratives. 

  • Les pratiques d’évaluation en mathématiques, à partir du cadre que j’ai développé dans mon HDR.

  • Les inégalités scolaires en lien avec l’évaluation et ses pratiques. 

  • L’impact du numérique dans les évaluations à grande échelle (nationales et internationales).

  • Les questions de genre en éducation et plus spécifiquement en mathématiques 

 

Le cadre de tous ces travaux est la didactique des mathématiques, que je croise régulièrement avec d’autres champs scientifiques (sciences de l’éducation, psychologie cognitive, sociologie de l’éducation, approche clinique, science du langage, etc.). (lien)

Mots-clés résumant le thème : Didactique, mathématiques, évaluation, formation, pratiques.

 

​

Liste sélective de publications

 

Articles :

  • SAYAC, N., PLOYÉ A. (2020). Approches didactique et clinique pour l’étude des pratiques évaluatives d’une professeure des écoles en mathématiques, Carrefours de l’Éducation, 49, 195-210. (lien)

  • SAYAC, N. (2019). Approche didactique de l’évaluation et de ses pratiques en mathématiques. Recherches En Didactique Des Mathématiques, 39(3), 283–329. (lien)

  • SAYAC, N. (2019). Note critique. MERLE Pierre. Les pratiques d’évaluation scolaire. Historique, difficultés, perspectives. Paris : PUF, 2018, 352 p. Revue Française de Pédagogie, 204. (lien)

  • SAYAC, N. (2019). Mieux former à et par la recherche : retour d’enquête sur un dispositif expérimental en Master MEEF1, Le français aujourd’hui, 204(1), 99-110. Armand Colin  (lien)

  • MARLOT, C., THÉRY-TOULLEC, M., SAYAC, N. & PIRONOM, J. (2018). Interaction entre stratégies de gestion de l’hétérogénéité et croyances chez des professeurs des écoles, Éducation et Formations, e-310 numéro coordonné par Kahn S., Delarue-Breton, C. et Ferone, G. : Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes, Université de Mons : Belgique, 60-74 (lien)

  • SAYAC, N. (2017). Étude des pratiques évaluatives en mathématiques des professeurs des écoles en France : une approche didactique à partir de l’analyse des tâches données en évaluation, Revue Mesure et Évaluation en Éducation, 40(2), 1-31. 

  • SAYAC, N. & GRAPIN, N. (2015). Évaluation externe et didactique des mathématiques : un regard croisé nécessaire et constructif, Recherche en didactique des Mathématiques, 17(1), 101-126.  

  • SAYAC, N. & GRAPIN, N. (2014). Évaluer par QCM en fin d’école : stratégies et degré de certitude, Annales de Didactique et de sciences cognitives, 19, 169-198. 

  • SAYAC N. (2013). La recherche dans la formation des enseignants : quel impact sur les étudiants en termes de développement professionnel et de rapport au(x) savoir(s) ?, Formation et profession 21(1) (lien)

  • SAYAC N. (2013). Pratiques de formateurs en mathématiques dans le 1er degré : les savoirs de formation, Recherche et Formation (n°71), INRP Lyon, pp.115-130

  • SAYAC N. (2006) : Étude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée : résultats lies à des variables spécifiques et typologie sommaire, Recherche en didactique des mathématiques 26-3 Grenoble, La Pensée Sauvage, pp.231- 278

 

Ouvrages et monographies :

  • SUURTAMM, C., THOMPSON, D.R, KIM, R.Y, MORENO, L.D, SAYAC, N., SCHUKAJLOW, SILVER, E. & UFER, S. (2016) Assessment in Mathemactics Education, Large-Scale Assessment and Classroom Assessment, ICME-13 Topical Survey, Springer. 

  •  SAYAC N. et C. COHEN-AZRIA (2009) Les méthodes de recherche en didactiques : Questionner l'implicite - Tome 3 (Eds.), 281 p., Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion


Chapitres d'ouvrages :

  • SAYAC, N. (2018). Summative assessment in mathematics at French primary school: A study based on a didactic approach. Classroom Assessment in Mathematics: Perspectives from around the Globe, In M. Burton, A. Cusi, D. R. Thompson & D. Wright (Eds.), pp.159-178. Springer. (lien)

  •  SAYAC, N. (2016). L’initiation à la recherche en didactique des mathématiques : une entrée constructive pour promouvoir l’égalité des chances des filles et des garçons à l’école. In A. Lechenet, M. Burens, I. Collet (Eds.) Former à l’égalité : défi pour une mixité véritable, pp.55-67. L’Harmattan, collection Savoir et Formation. 

  •  SAYAC, N. (2013). Qualitative and Quantitive Studies about Mathematics Teachers in France. In Vandebrouck F. (Ed.) Mathematics Classrooms, Students’ Activities and Teachers’ Pratices, pp.215-229. SensePublishers, Rotterdam/Boston/Taipei. 


Communications dans des colloques internationaux

  • SAYAC, N. & VAN BREDERODE, M. (2020). Pratiques d’évaluation et inégalités scolaires : apports et enjeux d’une approche co-disciplinaire. Colloque ADMEE-EUROPE 2020 (Casablanca).

  • SAYAC, N. & PLOYÉ, A. (2019). Étude croisée de la pratique de notation d’une professeure des écoles en mathématiques. Colloque ADMEE-EUROPE 2019 (Luxembourg).

  • GRAPIN, N. & SAYAC, N. (2019). . Colloque ADMEE-EUROPE 2019 (Luxembourg).

  • SAYAC, N. (2018). Impacts et rôles de l’évaluation dans 2 recherches collaboratives portant sur les pratiques évaluatives des professeurs des écoles en mathématiques. ADMEE 2018 (Luxembourg). 

  • SAYAC, N. (2019). . Colloque RIFEFF (Oran) en Algérie.

  • GRAPIN, N. & SAYAC, N. (2018). Évaluer des connaissances mathématiques en fin d’école : comparaison entre une évaluation sur tablette et une évaluation papier-crayon. ADMEE 2018 (Luxembourg). 

  • GRAPIN, N. & SAYAC, N. (2017). Using didactic tools for studying the content of mathematical assessments:  an example with external and internal assessments in primary school classes in France. The 18th annual AEA-Europe Conference (Prague).

  • SAYAC, N. (2017). Quel développement professionnel pour les différents sujets engagés dans un dispositif collaboratif de recherche-formation ? Étude à partir du cadre de la théorie de l’activité, revu par Engeström. ADMEE 2017 (Dijon). 

  • GRAPIN, N. & SAYAC, N. (2017). Using external assessments for improving assessment practices of primary school teachers: a first study and some methodological questions. CERME 10 (Dublin). 

​

 

Vulgarisation scientifique et diffusion de la recherche

 

Vidéos

Dans le cadre de la 6ème édition du Printemps de la recherche en Éducation organisée par le R-Inspé, autour de « Les arts et les savoirs fondamentaux : enjeux de formation », en mai 2020 (à distance). Titre de la conférence : « Revisiter ou découvrir des concepts mathématiques avec des artistes contemporains » (lien)

 

Dans le cadre de l’exposition « François Morellet, Réinstallations » qui a eu lieu du 02/03/11 au 04/07/11 au centre Georges Pompidou (Paris). Une vidéo intitulée « François Morellet et les Mathématiques » a été réalisée dans le cadre d’un Parcours d’œuvre (partenariat CNDP-Centre Georges Pompidou) (lien)

 

Auteure d’albums de jeunesse

Les albums que j’ai écrits mettent en scène deux enfants (Léa et Anatole) qui sont confrontés à des situations de la vie de tous les jours convoquant des apprentissages mathématiques (dénombrement de billes, comparaison de tailles ou de masses, calculs additifs, soustractifs et partages, etc.). Ils s’adressent à des enfants de 3 à 6 ans pour les deux premiers albums (Nombre et Mesure) et de 5 à 8 ans pour les deux derniers (Géométrie et Calcul) (lien)

  • Un petit problème de rien du tout (paru en mars 2020, chez Circonflexe)

  • Une petite forme de rien du tout (paru en janvier 2017, chez Circonflexe)

  • Un petit calcul de rien du tout (paru en janvier 2017, chez Circonflexe)

  • Un petit nombre de rien du tout (paru en avril 2015, chez Circonflexe)

  • Une petite mesure de rien du tout (paru en avril 2015, chez Circonflexe)

Ces 4 albums ont été traduits en chinois et sont diffusés en Chine depuis février 2019 (édition de l’University of Science and Technology of China) (lien)

​

Contributions à des médias professionnels 

Interview dans Le Café Pédagogique du 1 juillet 2020 « des albums jeunesse pour vivre les mathématiques » (lien)

 

Interview dans la revue en ligne TheMetaNews du 5 juin 2020, « l’évaluation des étudiants en question » (lien)

 

Interview dans le numéro spécial de décembre 2018 de la revue du Snesup VRS (Vie de la Recherche Scientifique) autour des métiers de l’enseignement supérieur au prisme du genre​ (dossier p. 25) (lien)

​

bottom of page