Le Design Thinking au service de l’innovation dans la valorisation de la recherche
Formation non ouverte en 2023-2024
Catégorie : Recherche et valorisation Public concerné : Doctorant.e.s à partir de la 2ème année Durée : 12 heures Modalités : formation en présentiel Capacité : 10 personnes Cette formation est obligatoire : non Pré-requis : Il est essentiel, pour participer à la formation, d’avoir une forte envie de sortir des sentiers battus |
Descriptif du contenu et objectifs pédagogiques
L’objectif de cette formation consiste à concevoir un projet innovant de valorisation des recherches menées dans le cadre de la thèse. A cet effet, l’approche utilisée sera fondée sur une approche d’innovation appelée Design Thinking dont les lignes directrices ont été développées et mises en œuvre par l’Université de Stanford. Le processus Design Thinking est structuré autour de 5 étapes itératives : l’empathie, la définition du problème, l’idéation ou recherche de solutions, conception de prototypes, le test auprès des utilisateurs. La mise en œuvre de ce processus pendant cette formation permettra aux participants de se familiariser avec les méthodes de créativité et d’innovation et concevoir une solution innovante pour valoriser les recherches menées dans le cadre de leur thèse. Ces solutions peuvent s’inscrire dans différents registres dont, notamment, celui de la science participative ou citoyenne.