Candidature 1ère année

Date limite du dépôt du dossier de candidature en 1ère année : 30 octobre 2022

 

L’inscription en première année de doctorat (D1) comporte 2 étapes : une candidature auprès de l’école doctorale (ED) et une inscription administrative auprès de l’université.

1ère étape

1ère étape : la candidature auprès de l’école doctorale

 

Le candidat doit impérativement obtenir un accord d’encadrement d’ un·e directeur·trice de thèse (encadrant·e). Il appartient au candidat de prendre contact avec des directeurs de recherche habilités à diriger des recherches – HDR. Un directeur de thèse n’étant pas titulaire d’une HDR peut solliciter auprès de l’ED une Autorisation à Diriger une Thèse – ADT.

Le dossier de candidature doit contenir :

  1. un CV détaillé (cursus universitaire notamment) ;
  2. une lettre de motivation ;
  3. un projet de thèse préparé par le/la candidat·e en accord avec un ou deux directeurs(trices) de thèse encadrant·e·s, de l’ED623, mentionnant le laboratoire d’accueil dans le périmètre de l’ED 623. Ce projet, de 5 à 8 pages bibliographie inclue, peut être rédigé en français ou en anglais. A titre indicatif, le projet peut préciser le contexte, l’état de l’art, la problématique, la méthodologie, le terrain s’il y a lieu, et le calendrier de la recherche envisagée ;
  4. une lettre d’accord d’un·e encadrant·e de thèse rattaché.e. à l’ED623 ;
  5. un courrier du directeur/directrice de l’unité de recherche dont dépend l’encadrant.e autorisant l’accueil du candidat·e au sein de l’unité ;
  6. une attestation de réussite au diplôme de master ou d’un diplôme conférant le grade de master (à défaut, une attestation du responsable de master mentionnant que le/la candidat·e sera admis·e à l’issue de sa soutenance de master ou un autre diplôme – master professionnel, diplôme étranger, etc. – qui devra faire l’objet d’une demande de dispense de master recherche français auprès de l’école doctorale) ;
  7. le relevé actualisé des notes du master ou du diplôme conférant le grade de master ;
  8. le mémoire de master 2 ou une recherche (40 pages minimum). Si le mémoire n’est pas en français ou en anglais, un résumé substantiel (10 pages minimum) doit être joint au dossier. Les étudiants en cours de M2 qui n’ont pas encore soutenu leur mémoire peuvent fournir une attestation du responsable de master mentionnant que le/la candidat·e sera admis·e à l’issue de sa soutenance de master.

 

Ce dossier sera envoyé à l’adresse : ed623.sse@u-paris.fr

 

Votre dossier sera soumis à l’accord du Bureau de l’ED.

Si votre dossier est accepté, vous recevrez un lien eCandidat pour pouvoir poursuivre votre candidature en ligne.

Tout dossier incomplet ne peut pas être traité.

2ème étape

2ème étape : l’inscription administrative auprès de l’université

 

Une fois que votre dossier de candidature soit accepté, vous allez recevoir un lien eCandidat.

À l’aide de ce lien, vous pourrez créer en ligne votre compte eCandidat et compléter l’ensemble de votre dossier.

Ce dossier doit contenir :

  1. ​Votre CV détaillé
  2. Une copie de votre pièce d’identité en cours de validité : carte d’identité ou passeport
  3. Une copie du titre de séjour en cours de validité (pour les candidats hors UE)
  4. Une photo d’identité format photo de passeport / fond neutre
  5. Votre diplôme d’accès en thèse (ou, à défaut, une attestation de réussite et l’attestation d’équivalence/dispense signée s’il y a lieu) La déclaration de financement durant la thèse complétée (document vierge téléchargable dans eCandidat)
  6. Projet de recherche (projet de thèse de 5 à 8 pages)
  7. Fiche d’inscription à compléter et à téléverser une fois signée par : doctorant, directeur de thèse, directeur de laboratoire. Le document sera signé par l’ED et l’Université par la suite (le document vierge est téléchargeable dans eCandidat)
  8. Convention de formation (fournie par mail par l’ED) à compléter et à téléverser une fois signée par : doctorant, directeur de thèse, directeur de laboratoire (les documents seront signés par l’école doctorale et l’Université par la suite)
  9. Charte du doctorat : page 1 (lettre de consentement) à compléter et à téléverser une fois signée par : doctorant, directeur de thèse, directeur de laboratoire (les documents seront signés par l’école doctorale et l’Université par la suite)
  10. Questionnaire d’inscription pédagogique à compléter puis à téléverser dans eCandidat sous forme de pdf (document vierge téléchargeable dans eCandidat)

 

Vous devez collecter les signatures de votre directeur de thèse ainsi que du responsable de votre unité de recherche. Le dossier constitué doit ensuite être redéposé sur eCandidat. Les signatures de la direction de l’ED et de l’université se font ensuite à partir de eCandidat.

 

Lien de la page de l’université : Inscriptions en 1ère année 

 

Equipe Inscription : inscription.doctorat.drive@u-paris.fr

 

 

 

À lire aussi

Bureaux de l’Ecole doctorale

Bureaux de l’Ecole doctorale

L'Ecole doctorale occupe deux bureaux situés au site des Grands Moulins.   179C : bureau de la direction et de la gestion de l'ED   178C : bureau des doctorants. Une salle de travail au service des doctorant.e.s équipée des bureaux, des ordinateurs, d'une...