Césure

Modalités

La césure est un dispositif prévoyant une suspension temporaire et volontaire de la formation doctorale dans le but d’acquérir une expérience professionnelle ou personnelle.

Une césure ne peut être accordée pour raisons de santé. Les doctorants ayant besoin d’aménagements peuvent faire une demande auprès des services médicaux de l’université.

La période de césure est insécable, d’une durée maximale d’un an, et ne peut être demandée qu’une seule fois durant la thèse. Le début d’une période de césure coïncide nécessairement avec celui d’un semestre universitaire (décret n° 2018-372 du 18 mai 2018). Aussi une césure peut durer un seul semestre ou deux semestres consécutifs.

En cas de césure sur un seul semestre, le doctorant est tenu de se réinscrire au titre de l’année universitaire et de respecter la date limite de réinscription, quel que soit le semestre de césure choisi. Le doctorant devra s’acquitter du montant des droits de scolarité prévu par l’arrêté annuel.

Cette période n’est pas comptabilisée dans la durée de la thèse. L’établissement garantit au doctorant qui suspend sa scolarité son inscription au sein de la formation doctorale à la fin de la période de césure.

Procédure

Pour toute demande, le doctorant doit remettre à l’École Doctorale le formulaire de demande de césure téléchargeable sur cette page accompagné de l’ensemble des justificatifs demandés dans le formulaire.

L’école doctorale émet un avis, signe le formulaire et envoie le dossier complet à l’équipe Inscription du pôle CED. Le dossier est ensuite étudié par le bureau du Collège des écoles doctorales (CED) et le Président de l’Université Paris Cité.

Si la césure est accordée, les doctorants ou doctorantes bénéficiant d’un financement lié à la thèse doivent informer leur employeur pour que le traitement soit suspendu pendant la période concernée.