Codirection de thèse

La codirection de thèse est possible dans ces trois cas :

 

  1. Si les deux co-directeurs sont rattachés à l’Université Paris Cité, il convient d’effectuer une demande de codirection. Le formulaire doit être signé par les codirecteurs et envoyé au secrétariat de l’école doctorale.
  2. Si un directeur est rattaché à l’Université Paris Cité et le second à une autre université française, il convient d’établir une convention de codirection de thèse.
  3. Si un directeur est rattaché à l’Université Paris Cité et le second à une université étrangère, il convient d’établir une convention de codirection de thèse internationale entre les deux universités.

Toute demande de codirection doit impérativement être effectuée avant la fin de la 2e année de thèse. Consultez cette page pour plus d’information.

     Attention

  • Un codirecteur doit avoir obtenu son habilitation à diriger des recherches (HDR), sinon il est nommé coencadrant.
  • Il n’est pas possible d’être encadré par plus de 2 directeurs selon l’arrêté du 25 mai 2016 ; un troisième codirecteur peut être déclaré uniquement dans certains cas précis, notamment si ce dernier est issu du monde socio-économique (thèses CIFRE).
  • Dans le cas d’une codirection internationale, le diplôme est délivré par UPCité. Seule une cotutelle internationale permet d’obtenir un double diplôme.

 

À lire aussi

Concours – Doctoral Fellowships 2024

Concours – Doctoral Fellowships 2024

L'appel à contrats doctoraux 2024 de l'ED 623 « Savoirs, Sciences, Éducation » d'Université Paris Cité est ouvert. Les dossiers de candidature doivent être envoyés au secrétariat de l'école doctorale (ed623.sse@u-paris.fr) avant le 17 juin midi. Les candidats retenus...

Soutenance Gautier Depambour

Soutenance Gautier Depambour

Gautier Depambour a le grand plaisir de vous annoncer la soutenance publique de sa thèse de doctorat en histoire des sciences et des techniques, intitulée Émergence de l’optique quantique des années 1950 à 1980 et menée sous la direction d’Olivier DARRIGOL (Directeur...

Soutenance Gautier Depambour

Soutenance Morgane Le Gouellec

Morgane Le Gouellec (Sciences de l'éducation, Université Paris Cité - CERLIS et Université de Montréal - CRIFPE) a le plaisir de vous annoncer la soutenance de sa thèse de doctorat en sciences de l’éducation intitulée :   Se former aux relations avec les élèves :...

Soutenance Gautier Depambour

Soutenance Adeline Reynaud

Adeline Reynaud a le plaisir de vous annoncer la soutenance publique de sa thèse de doctorat en histoire et philosophie des sciences, intitulée Les diagrammes mathématiques paléo-babyloniens : catalogue, propriétés matérielles, rôles dans les raisonnements, préparée...