Codirection de thèse

La codirection de thèse est possible dans ces trois cas :

 

  1. Si les deux co-directeurs sont rattachés à l’Université Paris Cité, il convient d’effectuer une demande de codirection. Le formulaire doit être signé par les codirecteurs et envoyé au secrétariat de l’école doctorale.
  2. Si un directeur est rattaché à l’Université Paris Cité et le second à une autre université française, il convient d’établir une convention de codirection de thèse.
  3. Si un directeur est rattaché à l’Université Paris Cité et le second à une université étrangère, il convient d’établir une convention de codirection de thèse internationale entre les deux universités.

     Attention

  • Un codirecteur doit avoir obtenu son habilitation à diriger des recherches (HDR), sinon il est nommé coencadrant.
  • Il n’est pas possible d’être encadré par plus de 2 directeurs selon l’arrêté du 25 mai 2016 ; un troisième codirecteur peut être déclaré uniquement dans certains cas précis, notamment si ce dernier est issu du monde socio-économique (thèses CIFRE).
  • Dans le cas d’une codirection internationale, le diplôme est délivré par UPCité. Seule une cotutelle internationale permet d’obtenir un double diplôme.

 

À lire aussi

Mois des égalités 2024

Mois des égalités 2024

Dans le cadre du mois des égalités 2024, la mission Égalité Diversité Inclusion et le Collège des Écoles Doctorales d'UPCité vous invitent à assister à la séance de théâtre forum "Ce qu'il en coûte" par la compagnie SYNERGIES. Elle vise à identifier et prévenir...

Journée doctorale 2024 de l’ED623

Journée doctorale 2024 de l’ED623

L’ED 623 organise sa Journée doctorale le vendredi 29 mars prochain. Elle aura lieu de 9h à 18h dans l'amphi Pierre Gilles de Gennes (bâtiment Condorcet). Cette journée en présentiel est pensée comme un moment de rencontre(s) entre les différent·es doctorant·es de...

École doctorale d’été Cité du Genre

École doctorale d’été Cité du Genre

La Cité du Genre, institut interdisciplinaire de recherche et de formation en études de genre d’UPCité, organise sa première école d’été du 10 au 13 juin 2024 à Fontainebleau. S’adressant aux doctorant·e⋅s de toutes les disciplines souhaitant renforcer leur formation...