Soutenance

L’autorisation de soutenir une thèse est accordée par le président de l’université, après avis favorable du directeur de l’école doctorale et sur proposition du directeur de thèse (voir l’arrêté du 25 mai 2016 complété par l’arrêté le 26 août 2022).

1ère étape : 3 mois avant la date de soutenance

Proposition pour la composition du jury et choix de rapporteurs

La composition du jury et le choix des rapporteurs doivent respecter les règles suivantes et être soumis à l’avis du directeur de l’école doctorale.

Au sein de l’ED623 il est demandé au doctorant et à son directeur de thèse de remplir ce formulaire qui doit être transmis à l’ED par le directeur de thèse. Une fois cette proposition validée par l’ED, le doctorant reçoit un lien vers l’application dématérialisée DEMAT pour renseigner la composition officielle de son jury. Il doit dans le même temps envoyer au secrétariat de l’ED son portfolio de compétences afin de valider ses 100 heures de formation obligatoires.

ATTENTION : l’application DEMAT envoie les e-mails sur votre messagerie étudiante (@etu.u-paris.fr).

Dans le cas d’une soutenance à huis-clos, une demande de confidentialité doit être faite au préalable par le directeur de thèse au moment de la soumission de la composition du jury. Le courrier justifiant cette demande doit être transmis à l’équipe soutenances (avec copie à l’ED), et sera soumis à l’avis de la Présidente de l’Université au moment de la validation du jury.

Une fois la date de soutenance fixée, une salle doit être réservée le plus tôt possible par le doctorant ou son directeur. Les frais de déplacement lors des soutenances sont laissés à la charge des laboratoires.

2ème étape : 2 mois avant la soutenance

Validation du jury et envoi de la thèse aux rapporteurs

Après avis et signature de la composition du jury par le vice-président Recherche, des courriers officiels et des formulaires d’évaluation sont envoyés aux rapporteurs par l’université. La date de retour des rapports étant fixée à 1 mois avant la soutenance, le doctorant doit envoyer sans délai un exemplaire de son manuscrit de thèse aux rapporteurs désignés.

Dans le même temps, le directeur de thèse doit impérativement fournir une attestation anti-plagiat Compilatio pour garantir l’originalité des travaux.

Sur DEMAT : le doctorant doit renseigner les informations concernant l’heure et la salle de sa soutenance.

3ème étape : 1 mois avant la soutenance

Autorisation de soutenance et dépôt de la version électronique de la thèse

Dès la réception des rapports préalables, l’autorisation de soutenance est soumise à l’avis du directeur de l’ED puis à la décision du VP Recherche.

Si la soutenance est autorisée, le doctorant peut l’annoncer aux membres de son laboratoire et de son école doctorale. Pensez à envoyer à la gestionnaire de l’ED un email d’invitation de soutenance comportant un bref résumé de votre thèse pour diffusion sur le site de l’école doctorale.

Trois semaines au plus tard avant la date fixée pour la soutenance, le candidat dépose la version électronique de sa thèse sur l’application DEMAT en respectant le formatage imposé. La bibliothèque refusera votre dépôt en cas de problème, alors veuillez attentivement consulter cette checklist et cette page pour télécharger des modèles de page de titre (attention aux particularités pour les cotutelles). Si votre thèse comporte des éléments sous droits comme des images, il faut déposer deux versions de la thèse : une complète et l’autre partielle incluant la liste des éléments retirés.

Attention: avant dépôt, le manuscrit doit obligatoirement être soumis au logiciel Compilatio par le directeur de thèse.

4ème étape : 2 semaines avant la soutenance

Envoi des documents de soutenance au directeur de thèse et des convocations aux membres du jury avec une copie des rapports.

Le directeur de thèse reçoit tous les documents administratifs nécessaires à la soutenance et les transmet au Président désigné le jour de la soutenance.

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le Président de l’Université Paris Cité si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré.

5ème étape : soutenance

Le Département Formation du Collège des Écoles Doctorales propose des exercices de préparation à la soutenance de thèse. Veuillez consulter cette page pour consulter les prochaines sessions (inscription via Améthis).

6ème étape : après la soutenance

L’admission (ou l’ajournement) est prononcée après délibération du jury.

Les documents de soutenance (le Procès verbal, l’Avis du jury sur la publication de la thèse soutenue et le rapport final de soutenance) doivent être retournés complétés et signés par tous les membres du jury à l’équipe soutenance du CED sous 1 mois après la soutenance.

Aucune attestation de réussite ne sera délivrée avant le dépôt de la version finale de la thèse et la réception des documents originaux de soutenance. Pour retirer son diplôme, le docteur doit remplir ce formulaire et l’envoyer à la cellule d’édition des diplômes du CED.

Dans le cas d’une demande de corrections et/ou modifications à apporter à la thèse par le jury le jour de la soutenance, le docteur dispose d’un délai de 3 mois pour déposer la version corrigée de la thèse sous forme électronique accompagnée de l’attestation signée par le président du jury. Attention, une fois la thèse signalée et diffusée, vous ne pouvez plus apporter de modifications.

 

 

Mémo

Équipe Soutenance : soutenance.doctorat.drive@u-paris.fr

Service des thèses des bibliothèques : theses.doctorat.dbm@listes.u-paris.fr

Atelier impression Olympes de Gouge : imp7@univ-paris-diderot.fr

Atelier impression Saint Germain des Prés : reprographie-cusp@u-paris.fr

Cellule des diplômes de doctorat : editiondiplome.doctorat.hdr@u-paris.fr

FAQ dépôt de la thèse