Soutenance

L’autorisation de soutenir une thèse est accordée par le président de l’université, après avis du directeur de l’école doctorale et sur proposition du directeur de thèse (arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat)

Cet arrêté a été complété par un arrêté le 26 août 2022

 

 

1ère étape : 3 mois avant la date de soutenance

Proposition pour la composition du jury et choix de rapporteurs

3 mois avant la date prévisionnelle de soutenance

La proposition pour la composition du jury et le choix des rapporteurs doit être soumise à l’avis du directeur de l’école doctorale (cliquer ici pour voir les règles et dispositions relatives à la composition du jury et à la désignation des rapporteurs et rapportrices).

La proposition pour la composition du jury et le choix des rapporteurs se fait pour l’ED623 sous forme de formulaire qui doit être transmis à l’ED par le directeur de thèse. Une fois que cette proposition soit validée par l’ED, la date prévisionnelle de soutenance -indiquée dans le formulaire- est renseignée dans les logiciels de l’université par la gestionnaire de l’ED.

A trois mois de cette date prévisionnelle le doctorant reçoit un lien depuis l’application dématérialisée DEMAT (mail automatique qui ne s’active que quand on arrive à trois mois de la date de soutenance).

La saisie officielle de la proposition pour la composition du jury se fait ensuite par le doctorant via l’application dématérialisée DEMAT (cliquer ici pour voir la liste des ED et les différentes étapes qui devront être suivies via l’application DEMAT).

Toute modification de la composition du jury après approbation par le VP Recherche entrainera l’annulation de la procédure de soutenance en cours.

Dans le cas d’une thèse confidentielle ou huis-clos, une demande de confidentialité doit être faite au préalable par le directeur.trice de thèse au moment de la soumission de la composition du jury. Le courrier justifiant cette  demande doit être transmis à l’équipe soutenances (avec copie à l’ED), et sera soumis à l’avis de la Présidente de l’Université au moment de la validation du jury.

Pour les modalités de réservation d’une salle pour la soutenance, le doctorant doit se renseigner auprès de son laboratoire de rattachement. Si procédure individuelle de réservation d’une salle par le doctorant, il est vivement conseillé d’anticiper les démarches (cliquer ici pour voir la liste des salles).

2ème étape : 2 mois avant la soutenance

Validation du jury et envoi de la thèse aux rapporteurs au plus tard 2 mois avant la soutenance

Après avis et signature de la composition du jury par le VP Recherche, le doctorant doit envoyer un exemplaire de son  manuscrit de thèse aux rapporteurs désignés. Il est recommandé de laisser au minimum 1 mois aux rapporteurs pour examiner les travaux de thèse. La date de retour de rapports est fixée 1 mois avant la soutenance.

Le courrier officiel  est envoyé aux rapporteurs par l’université, accompagné d’un formulaire d’aide à compléter.

Les thèses de doctorat d’Université Paris Cité doivent être obligatoirement soumises au logiciel de comparaison des sources Compilatio. Il revient au directeur.trice de la thèse de fournir une attestation d’analyse du logiciel compilatio

3ème étape : 1 mois avant la soutenance

Autorisation de soutenance et dépôt de la version électronique de la thèse

Les rapports  préalables doivent être retournés à l’ED. Dès réception, l’autorisation de soutenance, accompagnée des rapports sont transmis à  l’avis du directeur de l’ED.

Sur avis du directeur de l’école doctorale, la demande d’autorisation est alors transmise  à la décision du VP Recherche.

Trois semaines au plus tard avant la date fixée pour la soutenance, le candidat dépose la version électronique de sa thèse.

Pour les doctorants des ED d’Université Paris Cité, dont l’organisation de la soutenance est gérée via l’application dématérialisée, le dépôt de thèse se fait via l’application dédiée.

Pour les doctorants des ED partenaires, le doctorant doit déposer la thèse auprès du Service de traitement des thèses via l’application de transfert de fichiers FileSender.

La thèse sera traitée par le Service Traitement et Signalement des Collections de l’université pour archivage, signalement et diffusion après la soutenance.

Vous retrouverez l’ensemble des outils, liens et informations utiles à la rédaction, au dépôt et à la diffusion de la thèse sur le page « Déposer sa thèse de doctorat ».

4ème étape : 2 semaines avant la soutenance

Envoi des documents de soutenance au directeur de thèse et convocation des membres du jury

Au minimum dans les 2 semaines qui précèdent la date fixée pour la soutenance, envoi des convocations avec une copie des rapports aux membres du jury et au doctorant.

Le directeur de thèse reçoit tous les documents administratifs nécessaires à la soutenance. Il reviendra au directeur de thèse de transmettre les documents au Président désigné le jour de la soutenance.

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par la Présidente de l’Université Paris Cité si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré.

5ème étape : Soutenance

Soutenance

Pour la meilleure préparation de leur soutenance, les doctorant.e.s peuvent bénéficier des formations adaptées, proposées par le Département Formation des Doctorant.e.s, du Collège des Ecoles Doctorales (cliquer ici pour voir la liste de l’ensemble des formations proposées).

6ème étape : après la soutenance

Après la soutenance

L’admission (ou l’ajournement) est prononcée après délibération du jury.

Les documents de soutenance (le Procès verbal, l’Avis du jury sur la publication de la thèse soutenue et le rapport final de soutenance) doivent parvenir à l’équipe soutenances dûment complétés et co-signés par tous les membres du jury dans un délai n’excédant pas 1 mois après la soutenance.

Aucune attestation de réussite ne sera délivrée avant le dépôt de la version finale de la thèse et la réception des documents de soutenance par l’équipe soutenances.

Dans le cas d’une demande de corrections et/ou modifications à apporter à la thèse par le jury le jour de la soutenance, le docteur dispose d’un délai de 3 mois pour déposer la version corrigée de la thèse sous forme électronique accompagnée de l’attestation signée par le président du jury.