Formations : règles à respecter
1. Les doctorant.e.s doivent suivre 100 heures de formation minimum sur les 3 années de la thèse (sur les 6 années pour les doctorant.e.s salarié.e.s)
Les principaux objectifs de ces formations sont les suivants :
- Elargir la culture scientifique du doctorant à des domaines extérieurs à son sujet de thèse
- Faire acquérir au doctorant des techniques complémentaires
- Aider le doctorant pour son insertion future dans la vie professionnelle.
Ces formations se font dans le cadre de l’arrêté du 25 mai 2016, aux recommandations présentées dans la Charte du doctorat USPC et aux décisions du Conseil de l’ED. La présence des doctorants est requise lors des rencontres organisées par l’ED, notamment les journées d’études de l’ED. La participation à une journée complète organisée par l’ED compte pour 6 heures.
L’ED623 propose en outre pour tous ses doctorants des formations spécifiques. Si un besoin particulier se fait sentir, l’ED 623 peut éventuellement mettre en place une formation spécifique qui aura donné lieu à une demande de la part des représentants des doctorants.
Les formations suivies peuvent aussi être des journées d’études, des ateliers, des colloques et des séminaires proposés par les équipes de recherches du périmètre de l’ED. Les sites et les listes de diffusion des laboratoires de rattachement proposent une actualité permanente. Ces ateliers, colloques et séminaires scientifiques comptent pour le nombre d’heures qu’ils représentent. Par exemple le suivi d’une demi journée de séminaires organisée par les doctorants d’une équipe compte pour 3 heures.
L’assistance à une soutenance de thèse compte pour 3 heures par soutenance. Un éventail de formations, plus généralistes ou pratiques, est proposé par le CFDIP. Des journées d’études, des colloques, des ateliers ou des séminaires suivis en dehors de cette offre interne à l’ED, aux laboratoires de l’ED et à UP sont enfin également possibles, avec l’accord du directeur de thèse (par exemple, des séminaires organisés par d’autres universités ou établissements scientifiques d’enseignements supérieurs). Elles ne doivent pas représenter plus de la moitié des heures de formation.
En cas de séjour long à l’étranger ou en province (pour une enquête, un échange international…), le doctorant peut être dispensé de valider des heures de formation au cours d’une année universitaire. Il s’engage toutefois à valider ces heures l’année qui précède ou qui suit son départ. La validation d’au moins 100 heures de formation au cours des années d’inscription en doctorat est une condition nécessaire pour déposer un dossier de demande d’autorisation de soutenance.