Règles

1. 100 heures de formation minimum

La validation d’au moins 100 heures de formation au cours des 3 années de la thèse (6 années pour les doctorant.e.s salarié.e.s) est une condition nécessaire pour obtenir une autorisation de soutenance. Le doctorant peut suivre :

– un large éventail de formations (langues étrangères, outils numériques, documentation et médiation) proposé par le Collège des Écoles Doctorales via la plateforme AMETHIS ;

– des modules spécifiques assurés par l’ED623 ;

– des journées d’études, des colloques, des séminaires et des soutenances de thèse dans le périmètre de l’ED (voir les 6 laboratoires de l’école) ;

– des formations externes à l’Université Paris Cité à condition qu’elles correspondent aux axes de recherche de l’ED623 et que les heures suivies ne représentent pas plus de la moitié des heures de formation totales.

ATTENTION : Conservez vos attestations de présence pour les formations dispensées par le CED ou l’ED 623. Pour les formations externes, faites remplir et signer ce formulaire à l’enseignant.e ou obtenez un document équivalant et signé précisant le nombre d’heures suivies. Dans le cas d’une soutenance de thèse, demandez la signature du/de la président.e du jury.

En cas de séjour long à l’étranger ou en province (pour une enquête, un échange international), vous pouvez être dispensé de valider des heures de formation au cours d’une année universitaire. Vous vous engagez toutefois à valider ces heures l’année qui précède ou qui suit son départ.

2. Le portfolio de compétences

Le doctorant doit fournir son portfolio de compétences mis à jour lors des comités de suivi et de dérogation annuels qui conditionnent toute réinscription dès la D1. Ce portfolio comprend une liste des formations suivies, précise le volume horaire total et s’accompagne des attestations pour chaque formation.
Une formation “créer son portfolio de compétences” est dispensée chaque année par l’école doctorale pour aider les doctorants à constituer leur dossier – il est vivement conseillé de la suivre dès la première année. Voici un modèle type de portfolio.
Les portfolios sont classés dans les dossiers des doctorants et les accompagnent jusqu’à la soutenance.