Cotutelle internationale de thèse

Qu’est-ce qu’une cotutelle internationale de thèse ?

 

C’est une thèse réalisée à la fois dans un établissement d’enseignement supérieur français et un ou des établissement.s d’enseignement supérieur étranger. Le doctorant est donc dirigé par un directeur de thèse dans chaque établissement. Il obtient in fine au moins deux diplômes : l’un émanant de l’ES français et l’autre en provenance d’un ou des  l’ES étranger.s.

La cotutelle internationale de thèse favorise la mobilité des doctorants et la coopération scientifique. Elle permet à un doctorant dès la première année de thèse et pendant toute sa durée d’effectuer son travail de recherche sous la responsabilité de deux directeurs de thèse (Université Paris Cité – Université.s partenaire.s).

 

Principe de la cotutelle :

  • 2 directeurs de thèse (un directeur Université Paris Cité + un directeur dans l’établissement étranger)
  • double inscription obligatoire chaque année (inscription dans chacun des deux établissements à chaque rentrée universitaire durant toute la durée de la thèse, mais payante uniquement dans l’une des deux universités / l’inscription dans l’autre université est exonérée sur justificatif)
  • obtention d’un double diplôme de doctorat (titre de docteur Université Paris Cité + établissement étranger)
  • une seule soutenance

Demande de cotutelle

L’initiation de la demande de cotutelle doit être initié par les doctorant.e.s et leurs directeurs.rices de thèse avant la première année de thèse.

Cette demande doit être initiée via un formulaire ad hoc (contacter la gestionnaire de l’ED 623 et le SRI).

Gestionnaire de l’ED 623 : ed623.sse@u-paris.fr

Service des Relations Internationales (SRI) : cooperation.iro@u-paris.fr

Convention de cotutelle

La mise en place de la convention de cotutelle entre les deux universités doit être finalisée au cours de la première année de la thèse. La coordination et la mise en place d’une cotutelle sont désormais gérées par le Service des Relations Internationales (SRI) en lien avec les écoles doctorales.

Avenant de cotutelle

La cotutelle est actée à la date de la dernière signature de la convention de cotutelle. Elle est valide pour une durée de 3 ou 4 ans. À partir de la 4ème année de thèse, en cas de demande de réinscription (dérogation), un avenant de cotutelle doit être signé par les deux universités.

 

Pour toute information complémentaire concernant la cotutelle : https://u-paris.fr/cotutelle-internationale-de-these/

 

 

À lire aussi

Réunion de rentrée 2022-2023

Réunion de rentrée 2022-2023

Comme chaque année, l’École Doctorale 623 mettra en place une réunion de rentrée pour l'ensemble de ses doctorant.e.s ! C'est l'occasion de rencontrer les nouveaux/nouvelles doctorant.e.s et de revoir les ancien.ne.s ! La réunion de cette année 2022-2023, aura lieu au...

Journée doctorale – 4 avril 2023

Journée doctorale – 4 avril 2023

L’Ecole doctorale 623 « Savoirs, Sciences, Education » convie l’ensemble de ses doctorant.e.s à la journée doctorale thématique qui aura lieu en présentiel, le mardi 4 avril 2023 de 9h à 18h. Cette journée, organisée en présentiel, est pensée comme un moment de...