Traitement quantitatif et qualitatif des données (Logiciel R)

Responsable : Cécile de Hosson (Université Paris Cité, LDAR)

Catégorie : Méthodes et outils

Public concerné : Doctorant.e.s ayant à manipuler des données de nature qualitatives et/ou quantitatives

Durée : 24h

Modalités : La formation se présente sous la forme d’un module d’autoformation qui sera disponible en ligne à
partir du mois d’avril 2024. Les étudiant.e.s inscrit.e.s auront accès à des ressources (cours vidéo,
feuilles d’exercices, tutoriels) organisées selon un parcours progressif prévu pour une durée totale de
20 heures environ (travail personnel inclus) et seront accompagné.e.s tout au long de leur formation
par l’enseignante responsable du module.

Capacité : 15

Cette formation est obligatoire : non

Pré-requis : disposer d’un matériel informatique permettant d’installer R et RStudio

Descriptif du contenu et objectifs pédagogiques

Cette formation a pour objectif de permettre aux doctorant.e.s d’acquérir un certain nombre d’outils et de connaissances statistiques pour explorer, décrire et interpréter des données dans leurs aspects uni et multidimensionnel. A l’issue de la formation les doctorant.e.s devraient être en mesure de produire des études statistiques mettant en jeu les techniques d’analyses statistiques descriptives et inférentielles (aussi bien sur des grands nombres que sur de petits échantillons et pour des données qualitatives et/ou quantitatives).

La formation suivra la progression suivante :

1. Présentation générale de l’intérêt de pratiquer des analyses statistiques en SHS à partir d’exemples
  2. Analyses descriptives : principes et applications sur des jeux de données relevant des SHS (calculs et visualisations)
  3. Analyses inférentielles (comparaisons, analyses factorielles, classifications)

La formation s’appuiera sur la pratique du logiciel R via son interface graphique Rstudio.