La Cité du Genre, institut interdisciplinaire de recherche et de formation en études de genre d’UPCité, organise sa première école d’été du 10 au 13 juin 2024 à Fontainebleau.

S’adressant aux doctorant·e⋅s de toutes les disciplines souhaitant renforcer leur formation en études genre, le BruLau offre quatre jours de formation interdisciplinaire, interactive et personnalisée avec des enseignant·e⋅s reconnu·e⋅s internationalement. Il offre un encadrement adapté tant aux doctorant·e⋅s au début de leur formation qu’à celles et ceux plus avancé·e⋅s dans leur démarche de recherche. Les activités se déroulent en français et se déclinent en quatre formats : des conférences et table-ronde, des ateliers de recherche, des séances de mentorat « en tête à tête » et des sessions professionnelles.

Les trois grandes conférences suivantes sont au programme :

Mardi 11 juin 2024 : Identités de genre et activités sportives en débat
Anaïs Bohuon (Faculté des Sciences du sport, Université Paris Saclay)
Madeleine Pape (Institut des sciences du sport, Université de Lausanne)

Mercredi 12 juin 2024 : Violences de genre : les corps sous le regard médical
Nahema Hanafi (TEMOS, Université d’Angers)
Aurore Koechlin (Cetcopra, Université Paris I, Sorbonne Université)

Jeudi 13 juin 2024 : Militantisme et stratégies de résistance : penser le lien entre recherches et société civile
Hourya Bentouhami (ERRAPHIS, INSPE Université de Toulouse Jean Jaurès)
Alexandra Ana (Programme Marie Skłodowska-Curie, Université Libre de Bruxelles)

Lors de l’école doctorale, les doctorantes et doctorants seront invité·e⋅s à présenter un texte dans le cadre des ateliers de recherche. Celui-ci pourra prendre la forme d’un projet de recherche, d’un chapitre de thèse ou d’un article.

 

Les dossiers de candidature, constitués d’un CV, une lettre de motivation et un résumé de la proposition de communication (1400 mots/8000 caractères espaces compris maximum), sont à déposer directement sur le site internet de l’école d’été jusqu’au 5 février 2024.
 
Ils seront examinés courant février par un comité scientifique composé notamment de membres de la Cité du Genre. Une fois sélectionné·e⋅s, les doctorantes et doctorants devront adresser le texte de leur communication au comité d’organisation vers mi-avril. Ce texte constituera la base des échanges lors des ateliers de recherche.
 
Le comité d’organisation de la Cité du Genre
Contact : brulau.cdg@u-paris.fr
 
 
 

À lire aussi

Journée des doctorant·es du CERLIS 2024

Journée des doctorant·es du CERLIS 2024

La journée d'étude des doctorant·es du CERLIS intitulée Sur les « traces » des doctorant·es se tiendra le lundi 25 mars 2024 à l'Université Paris Cité, sur le site des Saints-Pères en salle des thèses. Voici le programme de la journée. Un lien zoom sera disponible...

Mois des égalités 2024

Mois des égalités 2024

Dans le cadre du mois des égalités 2024, la mission Égalité Diversité Inclusion et le Collège des Écoles Doctorales d'UPCité vous invitent à assister à la séance de théâtre forum "Ce qu'il en coûte" par la compagnie SYNERGIES. Elle vise à identifier et prévenir...