Règles
1. 100 heures de formation minimum
La validation d’au moins 100 heures de formation au cours des 3 années de la thèse (6 années pour les doctorant.e.s salarié.e.s) est une condition nécessaire pour obtenir une autorisation de soutenance. Le doctorant peut suivre :
– un large éventail de formations (langues étrangères, outils numériques, documentation et médiation) proposé par le Collège des Écoles Doctorales via la plateforme AMETHIS ;
– des modules spécifiques assurés par l’ED623 ;
– des journées d’études, des colloques, des séminaires et des soutenances de thèse dans le périmètre de l’ED (voir les 6 laboratoires de l’école) ;
– des formations externes à l’Université Paris Cité à condition qu’elles correspondent aux axes de recherche de l’ED623 et que les heures suivies ne représentent pas plus de la moitié des heures de formation totales.
ATTENTION : Conservez vos attestations de présence pour les formations dispensées par le CED ou l’ED 623. Pour les formations externes, faites remplir et signer ce formulaire à l’enseignant.e ou obtenez un document équivalant et signé précisant le nombre d’heures suivies. Dans le cas d’une soutenance de thèse, demandez la signature du/de la président.e du jury.
En cas de séjour long à l’étranger ou en province (pour une enquête, un échange international), vous pouvez être dispensé de valider des heures de formation au cours d’une année universitaire. Vous vous engagez toutefois à valider ces heures l’année qui précède ou qui suit son départ.